CMJ

Projet composteur

Projet composteur

Nous somme les représentants du Conseil Municipaux Jeunes.

Nous souhaitons vous présenter le projet de mise en place de composteur sur la commune de St Cergues.

Les anciens membres du CMJ ont souhaité doter la commune de composteurs, et nous avons repris leur projet en y apportant quelques modifications.
Nous avons souhaité que ce projet s’adresse en particulier aux enfants, et à leur famille.

Pour mener à bien ce projet, nous avons pris rendez-vous avec les directeurs de l’école élémentaire, du centre de loisirs et auprès de la responsable du restaurant scolaire, pour installer des poubelles de récupération dans leurs établissements.
Nous avons obtenu l’autorisation d’installer des poubelles, dans la cour de l’école élémentaire, un au SMAJE, et l’autre au restaurant scolaire.

Les enfants avec l’aide des animateurs du centre de loisirs trieront leurs déchets, et alimenteront les composteurs, à l’aide d’un planning de gestion.

Pour la construction de nos composteurs, un recyplant et l’autre muni d’un plexiglass, nous avons choisi de travailler avec l’association APEI de Thonon-Chablais.
Il existe au sein de son établissement un atelier de menuiserie qui emploie des travailleurs handicapés.

Pourquoi, nous avons choisi ces 2 modèles, car ils permettront de fournir à l’école élémentaire, au centre de loisirs un engrais sain mais aussi de sensibiliser le public à la gestion des déchets.

Le recyplant permettra de cultiver des plantes aromatique et des fleurs, sans mauvaises odeurs, ni de mouches et ainsi limité les nuisances de l’autre composteur.
Il permet en même temps de cultiver et de composter les déchets organiques.
L’autre composteur quant à lui sera équipé d’une plaque de plexiglass qui permettra aux enfants de voir le processus de décomposition des déchets. (Voir dossier).
Une information générale sera faite auprès des élèves, mais aussi auprès des citoyennes de St Cergues, à l’aide d’un prospectus que nous avons rédigé.

Le budget global de ce projet et d’environ quatre cent dix-sept euro et soixante cents.

Nous nous engageons à suivre ce projet pendant toute l’année 2018-2019, pour pouvoir lui apporter toutes les modifications qui seront nécessaires, dans le futur et après évaluation de ce projet.

Notre souhait serait de doter la commune de plusieurs composteurs recyplant et d’en donner la gestion aux enfants et adultes de la commune.

Les conseillers municipaux

Contact référent
Jérémy Caradec

Animateur du Service Jeunesse en charge de Destination Jeunes
et du Conseil Municipal Jeunes

Inscriptions

Téléchargez les documents d’inscriptions

Rechercher
963 rue des Allobroges
74140 Saint-Cergues
04 50 43 12 96
Ligne directe
TOP