Le SMAJE

Le plan Mercredi

Le plan Mercredi

Le plan Mercredi est mis en place en partenariat avec certains services de la commune et avec des acteurs locaux tels que :

  • Le service culturel, notamment avec la présentation un mercredi par mois d’un spectacle en avant-première, la participation en collaboration à des projets culturels tels que « La fête des mots », les semaines de la discrimination.
  • Le service technique, avec lequel nous collaborons sur le fleurissement de la commune et le développement d’un jardin pédagogique. Le but étant d’impliquer les enfants dans la vie communale ainsi que le partage des valeurs de la terre.
  • L’intervention de certains élus locaux, associations ou personnes de la commune afin de leur expliquer le patrimoine de la commune tant sur le plan historique que sur le plan découverte de la faune et la flore.

Objectifs éducatifs :

  • En relation avec notre PEDT, le plan mercredi va s’axer sur la participation et l’investissement des jeunes à la vie communale, avec comme cité au-dessus des partenariats mis en place avec d’autres services de la commune.
  • En concertation avec les directeurs des écoles seront mises en place des animations qui se veulent le prolongement de certains projets scolaires, avec notamment des ateliers d’art multimédia et audiovisuel pour les enfants de maternelle et des ateliers en rapport avec l’expression corporelle et le théâtre. Le but de nos actions étant de proposer une approche différente de celle de l’école, plus ludique afin de pourvoir compléter les actions menées par les écoles.
  • L’un des grands axes mis en avant à partir de cette année dans nos projets est le « retour aux sources » qui va se baser sur :
    • Des rencontres intergénérationnelles, qui ont pour vocation d’impliquer les enfants et les jeunes dans la découverte ou la redécouverte d’histoires locales, de récits de vie, en lien étroit avec le patrimoine local. Par la même occasion, ce projet souhaite lutter contre l’éventuel isolement que peuvent subir les personnes âgées.
    • Limiter les activités dites de "consommation" pour privilégier des activités axées sur l’environnement, la nature, le patrimoine…
    • Des rencontres avec des acteurs locaux tels que les fermiers, éleveurs, apiculteurs…

Consultez l’intégralité du plan mercredi en téléchargement ci-contre

Contact référent
Lionel Mignotte

Directeur du Pôle Education

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