Les objectifs permettent de nourrir le fond de la réflexion, c’est-à-dire : "quel est le message que nous voulons transmettre", « quelles sont nos intentions et nos orientations éducatives » ? On ne peut pas atteindre l’autonomie de l’enfant en une semaine, en revanche on peut l’amener à être capable de ranger seul son matériel en lui donnant des moyens adaptés à son âge. C’est pour cela que certains objectifs seront atteints à long terme et d’autres à court terme.
Inciter l’enfant à être acteur de ses choix (vie quotidienne)
- prises de responsabilités lors des moments collectifs du temps périscolaire
- préparer et finaliser une activité le temps d’une période
- proposer un panel d’activités, où l’enfant est libre de ses choix
Sensibiliser l’enfant au respect des différences (relationnel) - entraide entre les différences d’âge
- mise en place de jeux de coopération
- mise en place de temps collectifs (goûter, jeux, activités….)
Encourager la créativité et l’envie d’accomplir (activité) - créer ou imaginer
- mise en place des activités par les enfants
- proposition d’un fil rouge pour concrétiser un projet
Consultez l’intégralité du projet pédagogique du périscolaire et des centres de loisirs ci-contre.